« Mémoires »
Eugène Sharov
18 février – 24 février 2019
À la mémoire d’Eugène Sharov/Charov, mon mari et mon ami.
Jenia avait reçu en don la beauté, celle du corps, du coeur et de l'âme. C'était un être charismatique, doté d'un grand potentiel créatif. La peinture, la musique, la littérature - tout intéressait le créateur qu'il était. Il s'en inspirait pour créer ses peintures.
Il est né à Moscou dans une famille ordinaire. Sa mère voulait que son fils soit ingénieur, et le fils a été admis dans une école d’ingénierie, située à coté de l'Académie des arts et de l'industrie Stroganov. Jenia s’y enfuyait pour assister aux conférences et rêvait de pénétrer le monde artistique.
Il a commencé comme peintre paysagiste. Son style a changé au fur et au mesure qu'il découvrait le travail d'autres artistes. Il n'a cessé d’étudier et d’expérimenter les techniques, les sujets et le style. Les 25 dernières années, il a vécu et travaillé aux États-Unis. Ce furent les années les plus fructueuses de sa production. Il a réalisé ses premières œuvres dans la ville d'Omaha, NE. L'une d'elles était dédiée au centenaire de l'hôpital de la ville. L'œuvre fut acquise par la direction et elle est toujours accrochée dans le musée de l'hôpital. Eugène a ensuite résidé et travaillé pendant 15 ans à Worcester, MA. Il a étudié avec un grand intérêt de nouvelles techniques : gravure à l'eau-forte, fabrication de gravures sur bois et sur linoléum, impression sur mezzotint, collage. Il a donné des cours au Worcester Art Museum, participé à de nombreuses expositions et ventes aux enchères (Annual Art Show, Charlton, MA, 2003, et expositions personnelles à Westborough, MA en 2006 et 2008). En 2015, il a participé au World Art Show de Dubai. En 2010, il a déménagé en Floride et changé encore une fois son style et sa palette de couleurs. Il a découvert de nouvelles références, telles que Karel Appel, Jean Dufy, Bernard Lorjou. Quelques œuvres inspirées du travail de Karel Appel sont d'ailleurs présentées dans cette exposition (série «Sirène de Floride»).
Au cours de sa vie, Eugène a rassemblé une collection riche et variée de livres et d'albums sur l'art. Y figurent des lithographies de Mikhail Shemyakin, Max Papart, Umetaro Azechi, Paul Wunderlich, Takuma Hanawa, Sadat Watanabe, Katsunori Hamanishi, Bernard Lorjou, Ernst Fucks. Il souhaitait faire don de ces œuvres au Musée des collections privées de Moscou. C'était un homme généreux, talentueux, brillant, ouvert et sincère.
Jenia se distinguait véritablement par sa passion sans limites pour l'art et pour la vie. Il pensait que le but de chacun est de laisser une trace derrière lui, et que cela ne pouvait être que le fait de l'art. Il a admiré les personnes qui ont réussi à l'atteindre. Et pour moi, il fait partie de ceux qui l'ont atteint.
Natalia Charova/Sharova