«Visages et paysages»
Ekaterina Posetselskaya
5 mars – 29 mars 2020
«I-Gallery.Intelligence» de 5 au 29 mars 2020 (vernissage – jeudi 5 mars à partir de 18 heures) présente l’exposition « Visages et paysages » de Ekaterina Posetselskaya, peintre, graphiste, illustrateur des livres et designer de Saint-Pétersbourg.
Ekaterina est née en 1965. En 1988, elle sort diplômée avec mention de l’École supérieure des arts appliqués Moukhina (aujourd’hui connue sous le nom de l’Académie des arts du Baron Stiglitz), département des arts textiles.
La chose la plus importante chez Ekaterina Posetselskaya c’est d’être artiste. Nombreux sont ceux qui savent peindre les paysages ou les portraits, mais peu sont de veritables artistes. Des pastels d’Ekaterina se dégagent des emotions à la fois douces et nostalgiques mais cependant executées dans une force qui nous emporte presque vers le monumental.
Le paradoxe de la peinture d'Ekaterina Posetselskaya se trouve dans une étonnante combinaison d'intimité et d'ouverture pour nous tous : intimité sans impudeur, ouverture sans obsession, une combinaison rare... « L'angoisse apaisante » des ses tons pastel étouffés, malgré le rythme alarmant de la composition est un autre paradoxe de l'artiste. Un paysage urbain « humanisé » : tout naturellement des visages sont apparus dans ce paysage tellement familiers au spectateur. Il les a vu si souvent dans son quotidien que cela lui parait très proche.
On est toujours en attente de nouvelles émotions dans chaque exposition d'Ekaterina Posetselskaya.
Ekaterina Posetselskaya a reçu de nombreux prix et récompenses dont le Prix Maxim Juan (Fondation Taylor), remis dans le cadre du « Salon du dessin et de la peinture à l’eau » au Grand Palais (Paris), les médailles d’or, d’argent de la Fédération internationale des artistes (IFA), le diplôme et le Prix de l’Académicien Vladimir Vetrogonski, remis dans le cadre de la Triennale internationale des œuvres graphiques (Saint-Pétersbourg, Russie). En 2017 l’artiste a aussi reçu le Diplôme de la meilleure œuvre graphique à l’exposition anniversaire «85 ans de l’Organisation de l’Union des artistes de Leningrad» qui a eu lieu dans la Salle centrale d'exposition «Manège». En 2017 Ekaterina est devenue Lauréate du Concours international d’illustration de livre «L’image du livre» («Obraz knigi») pour ses illustrations du «Livre du prophète Daniel» (éditions «Vita Nova»). En 2018 un exemplaire de ce livre et une série de sept lithographies de l’artiste ont été offerts au Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg.
Ekaterina a participé à plus de 150 expositions en Russie et à l’étranger dont les expositions «Salon des indépendants», «Salon du dessin et de la peinture à l’eau» et «Salon des artistes français» au Grand Palais. Ses expositions personnelles ont eu lieu à la Représentation commerciale de la Fédération de Russie en France, aux galeries à Paris, Londres, Reims, Orléans, Moscou et Saint-Pétersbourg. Les œuvres graphiques de l’artiste sont présentées dans les collections de nombreux musées, notamment du musée d'État de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, du musée «La collection Tsarskoselski», du Fonds d’art de la Fédération de Russie, du Musée du drapeau russe (Paris), du Musée des beaux-arts de la république de Carélie (Petrozavodsk), de l’Association des musées «La culture artistique de la Russie du nord» (Arkhanguelsk), du Musée régional d’art de Toula, du Musée régional d'art Ivan Pojalostine de Riazan et dans d’autres collections privées et muséales en Russie, France, Belgique, Allemagne, aux Pays-Bas et aux États-Unis.